Ma petite tribu

Ma petite tribu
Assistante maternelle; maman de Kenzo (7 ans 1/2), Camille (5 ans 1/2) et Eden (3 ans) et Femme

jeudi 8 octobre 2015

Nos bouteilles sensorielles

La bande à Nounou s'est agrandit ! Un presque grand garçon nous a rejoint.
Pour fêter ça, j'ai voulu réaliser de jolies bouteilles sensorielles qui pourraient plaire au plus grand nombre, petits ou grands...


 
Une petite commande de bouteilles cosmétiques (en plastique et dont la taille est adaptée aux petites mains des loulous), des trucs et des bidules trouvés dans les placards, des colorants alimentaires, de l'eau, des petites mains (celles de mes enfants) pour les concevoir, un petit coup de pistolet à colle chaude pour sécuriser le tout et le tour est joué !

Dimanche matin, nous nous sommes donc attelés à les concevoir. Un exercice de motricité fine et de transvasements pour les enfants et la fierté d'avoir participé à ce joli projet.


 




Les voilà nos jolies bouteilles, toutes différentes et permettant aux enfants de stimuler leurs sens visuels et barrique, ainsi que leur curiosité.

Et maintenant ?
Elles sont désormais en libre accès, sur notre table lumineuse ou prêt du tapis de Mademoiselle L, qui aime particulièrement en kidnapper une de temps en temps, l'observer, la faire bouger, la soupeser, la secouer pour écouter le bruit ou observer les liquides se mélanger...


Simple, ludique, éducatif et efficace !


9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup et les possibilités sont infinies !
    Mes petites bouteilles d'eau prennent un petit peu trop de place, les tiennes ont l'air plus petites et c'est tout aussi bien !

    RépondreSupprimer
  2. Super idée ! Très jolies bouteilles sensorielles qui font beaucoup d’effet ! Vous avez acheté ces bouteilles chez arom... ? Elles font 50 ml ? Vous avez collé à l’intérieur du bouchon avec un pistolet à colle ? Pensez vous que ma fille de 10 mois ne soit pas trop petite pour lui confier ces jolies bouteilles surtout qu’elle met tout à la bouche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bouteilles viennent d'amazon (ici : http://www.amazon.fr/gp/product/B00AIIOUMI?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00) et font 125 ml (ni trop petites, pour ne pas être mises dans la bouche; ni trop grandes, pour être facilement manipulables). Je les recommande car je les trouve idéales de par leur taille, leur matière plastique (transparent mais solide) et leur poids (plume). Pour sécuriser le tout, j'ai scellé le bouchon au pistolet à colle, ainsi aucun risque. Personnellement j'ai commencé à les proposer vers 8-9 mois donc pas de problème pour votre fille de 10 mois. Cela va lui permettre d'aiguiser sa curiosité, l’inciter à faire ses expériences de manipulation, d'observation. C'est tout à fait approprié.

      Supprimer
  3. Bonjour, j'adore cette idée et souhaite me lancer dans la réalisation de bouteilles pour mon p'tit chat de 8 mois !
    J'aurais aimé savoir ce que vous avez mis dans la deuxième bouteille (sur la photo où il y a toutes les bouteilles)... ? Ce sont des bulles d'eau ?
    Merci pour cette belle idée !

    RépondreSupprimer
  4. ici aussi les enfants les adorent et jouent avec tous les jours, les petits comme les plus grands :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour ce partage.
    Je voulais savoir si ces bouteilles ont un bouchon simple qui se visse ou si celui-ci avait une ouverture vers le haut (goutte à goutte) auquel cas ne m intéresseraient pas. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour vous avez mis quoi dans la bouteille ou il y a les yeux mobile de l'eau?

    RépondreSupprimer
  7. Comme toutes les autres il y en a pas une qui va savoir donner les mesures exactes en millilitres.. si c'est pour faire cette expérience et tout raté à chaque fois ça n'en vaut pas la peine.

    RépondreSupprimer