Ma petite tribu

Ma petite tribu
Assistante maternelle; maman de Kenzo (7 ans 1/2), Camille (5 ans 1/2) et Eden (3 ans) et Femme

jeudi 13 août 2015

5 fruits et légumes par jour

Je me suis aperçue que mes enfants ne maîtrisaient pas tout le vocabulaire des fruits et légumes. Les manches retroussées, je me suis mise au travail ! Lecture, création d'un mémo XXL, salade de fruits et Bourvil ont été mes armes...


Pour le plus jeune, nous avons pioché deux livres dans notre bibliothèque : 
Chamalo découvre les fruits et Chamalo découvre les légumes
de Marion Billet aux éditions Père Castor


















Dans le premier, Chamalo parcours le jardin pour récolter les légumes qui composeront la soupe partagée avec ses amis. 
Dans le second, il découvre les fruits préférés de ses amis qui composeront leur salade de fruits accompagnée d'une fondue au chocolat... Miam !
Un bon outil qui permet en plus de revoir le nom des couleurs et le nom des animaux (les copains de chamalo). On adore !


J'ai ensuite confectionné un mémo XXL des fruits et légumes.
Un petit tour sur Pinterest, de jolies illustrations dégotées (en majorité celles d'Amy Holliday illustratrice de talent découverte pour l'occasion), des cartes imprimées et plastifiées.
Et voilà, c'est parti pour des heures de jeu !


Pour Eden, on se limite à une dizaine d'aliments face découverte. Il doit alors les mettre en paire et nommer l'aliment.
Pour les plus grands, on joue avec le jeu entier (94 cartes tout de même mais on est des balèzes!). On retourne les cartes en nommant le fruit ou légume en question, en cas de trou de mémoire, on s'entraide pour réussir à retenir tous les noms. Et ça marche !


Alors maintenant on fait les courses en révisant les noms des fruits et légumes. Histoire de voir en vrai les aliments de nos illustrations.



Et puis parce que la manipulation est aussi importante, on a entrepris de faire tous ensemble une délicieuse salade de fruit tout comme Chamalo... Chacun a pu couper les différents fruits de notre savoureux dessert qui a été englouti par nos petits cuistot. C'est tellement plus savoureux de se régaler d'une salade de fruits faite de ses petites mains...
























Pour finir, j'ai initié les enfants à la jolie chanson de Bourvil "Salade de fruits" qu'ils chantonnent désormais à tout va...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire